Les voitures sans permis ont la cote auprès des jeunes
Pour trouver un compromis entre la voiture avec permis et les deux-roues jugés dangereux, les jeunes optent aujourd’hui pour les voiturettes. Pour rassurer les parents, les voitures sans permis sont autorisées dès l’âge de 14 ans. Plus stables, ces quadricycles séduisent de plus en plus une clientèle de jeunes conducteurs.
Un rajeunissement de la clientèle
Pendant longtemps, les voiturettes ont été boudées. Pas suffisamment puissantes, disent les uns. Pas assez design, disent les autres. Contre toute attente, les constructeurs ont décidé de relooker les voitures sans permis. Avec un look plus affirmé, un brin sportif ou plutôt rétro, ces dernières sont dorénavant dotées d’un moteur électrique.
Autrefois, ce sont les séniors qui se jetaient littéralement sur les voiturettes. La clientèle était majoritairement des personnes n’ayant jamais décroché leur permis de conduite. Aujourd’hui, on fait face à une véritable révolution : les jeunes se mettent à la voiturette. C’est en 2014 que tout a commencé. Certaines marques ont apporté de réelles innovations pour appâter une nouvelle tranche d’âge de clientèle. Il faut se l’avouer : la stratégie a été impeccable. Les adolescents ne jurent plus que par les voitures sans permis.
La voiturette, oui, mais pour qui ?
Faut-il rappeler qu’à partir de 14 ans, l’on peut déjà conduire ce type de véhicule, à condition bien entendu d’avoir un permis AM. Néanmoins, tous ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1988 sont dispensés de cette obligation. Par ailleurs, il convient de noter que l’obtention du permis n’est pas soumise à un test, mais plutôt à une formation de conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle de 7 heures. Raison pour laquelle, les parents préfèrent de loin investir dans les voiturettes plutôt que dans un scooter. Les quatre roues et la carrosserie étant deux gages de sécurité pour le jeune conducteur.