Voiture sans permis : les données-clés pour un achat réussi
Pour réussir l’achat d’une voiture sans permis (VSP), il convient de connaître quelques points essentiels. Prix et valeur, marque et modèle, état de la voiture, service d’accompagnement, éventuelles dépenses, etc. Voici toutes les données-clés.
Prix et valeur de la voiture
Les prix d’une voiture sans permis diffèrent largement selon que celle-ci soit neuve ou d’occasion.
Pour les voitures sans permis neuves, les prix de vente baissent rarement au-dessous de 10 000 €. Certaines voitures sans permis de marque se vendent même jusqu’à 15 000 ou 16 000 €. Le modèle impacte également le prix de la voiture sans permis : quadricycle, véhicule utilitaire, de loisirs, pour particuliers, à 2, 3 ou 4 places, etc.
Pour les voitures sans permis d’occasion, les prix varient de 500 à 9 000 €. Les transactions peuvent se faire entre particuliers, ou avec un concessionnaire agréé. Le prix est bien souvent moins cher lorsqu’il s’agit d’une affaire entre particuliers, mais généralement pour un modèle ancien de VSP.
Si l’on veut acheter une VSP d’occasion plus fiable, il vaut mieux passer par un réseau de professionnels. Ou dénicher un vendeur qui propose une garantie mécanique assez longue. Et il faut se limiter à une VSP qui n’a roulé qu’entre 10 000 et 30 000 km
Il se peut que le prix de vente proposé ne corresponde pas à la valeur de la voiture sans permis. Cela risque de se produire dans le cas d’un achat d’une VSP d’occasion. Il vaut donc mieux vérifier l’âge et l’état de la voiture, évaluer la vraie valeur du véhicule, puis essayer la VSP avant de conclure l’achat.
Service d’accompagnement
Même si le permis de conduire n’est pas obligatoire, il faut que le conducteur soit capable de bien tenir le volant de sa VSP. Et c’est justement pour cela que certains vendeurs de VSP neuve offrent un service d’accompagnement avant et après un achat. Essai de conduite à bord de la voiture avant l’achat, et accompagnement de conduite pour une durée maximale de 10 heures après l’achat.
Toutefois, il faut savoir que ce genre de service d’accompagnement ne peut pas se substituer à l’initiation de conduite octroyée par les auto-écoles pour l’obtention d’un brevet de sécurité routière. Ce brevet est d’ailleurs requis pour les conducteurs de VSP nés après le 1er janvier 1988. Soyons clairs, avoir une voiture sans permis à Paris est un réel plaisir.
Les coûts d’entretien à prévoir
Les voitures sans permis ne sont pas soumises à un contrôle technique. Seuls les coûts d’entretien sont à prévoir, selon l’état du véhicule, mais de préférence tous les 5 000 km. En général, une révision technique coûte 100 à 200 € par an.
Il faut donc tenir compte de l’état de la VSP au moment de l’achat, pour déterminer les éventuels entretiens nécessaires.
Pour terminer, il faut noter qu’une voiture sans permis doit aussi être assurée. Il faut donc prévoir les dépenses pour l’assurance.