À partir de quel âge pouvez-vous conduire une voiture sans permis ?
Comme son nom l’indique, il n’y a pas besoin de posséder un permis de conduire pour pouvoir circuler avec une voiture sans permis. Cependant, cela ne veut pas dire que n’importe qui peut conduire un tel véhicule. En effet, certaines conditions sont à respecter.
16 ans minimum
Depuis le 1er janvier 2004, il faut être âgé d’au moins 16 ans pour avoir l’autorisation de conduire une voiture sans permis. Ainsi, toute personne n’ayant pas encore atteint ses 16 ans n’a en aucun cas le droit de conduire une voiturette. Cependant, en fonction de l’année de naissance du conducteur, celui-ci devra ou non passer un examen pour pouvoir conduire une voiture sans permis.
Né avant ou après le 1er janvier 1988
Pour toutes les personnes étant nées avant le 1er janvier 1988, aucun permis, aucun examen spécifique ou brevet ne leur ait demandé pour conduire une voiture sans permis. Etant donné qu’ils ont forcément 16 ans, ils peuvent donc conduire une telle voiture quand ils le souhaitent.
Par contre, pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988, il faut qu’elles aient passé un examen spécifique. Au minimum, le BSR est demandé (Brevet de sécurité routière), mais toute personne disposant d’un permis moto ou auto peut bien sûr également conduire une voiturette sans pour autant devoir passer le BSR.
Une réglementation européenne
Suite au traité de Maastricht daté du 7 février 1992, les réglementations en matière de voiture sans permis concernent la plupart des pays européens, du moins ceux faisant partie de l’Union Européenne. Ainsi, il en est de même concernant l’âge légal pour conduire un tel véhicule.
Trouver l’auto-école idéale pour réussir le permis de conduire
Pour passer son permis de conduire, il faut suivre des cours de conduite. Pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen, il faut connaître parfaitement le code de la route, avoir les bons réflexes, et évidemment se sentir à l’aise dans le véhicule.
Le travail des moniteurs est justement de vous aider à être serein tout en apprenant tout ce qu’il faut savoir pour devenir un bon conducteur. Avec Contact Plus, les élèves ont le même moniteur du début à la fin.
Cela permet à la formation d’être plus efficace. En effet, le moniteur pourra rapidement déterminer les points forts et les points faibles de ses élèves. Il aura alors toutes les cartes en main pour faire évoluer au mieux l’apprentissage pour que l’élève progresse et puisse passer son permis de conduire en étant sûr de lui.
Une formation complète et des tarifs avantageux
En plus de la qualité de sa formation (qu’elle doit notamment à sa longévité, l’auto-école préparant les élèves pour le permis de conduire depuis plus de 40 ans), Contact Plus propose des tarifs très avantageux qui mettent à distance la concurrence.
Cela permet à tout le monde de passer le permis sans pour autant se ruiner. L’indépendance n’est qu’à quelques heures de conduite de vous, et dans de bonnes conditions comme celles proposées par Contact Plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis du premier coup.
Pour passer votre examen, faites confiance au savoir-faire et à l’expérience de Contact Plus. Entre des cours de conduite réalisés par des professionnels et des tarifs avantageux, vous y trouverez votre compte. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour avoir plus d’informations ou vous rendre directement dans leur local pour rencontrer l’équipe.