La voiture sans permis a changé de statut

Les progrès réalisés par les constructeurs automobiles au fil des années sont importants : les modèles disponibles sur le marché ont une esthétique et une fiabilité de qualités équivalentes. Changement notable : les adolescents de 14 ans peuvent conduire depuis le 1er Novembre.

Les véhicules sans permis ne méritent désormais plus leurs appellations de « pots de yaourt » et autres « cacahuètes ». Les modèles récents sont beaucoup moins bruyants et comportent moins de vibrations que leurs prédécesseurs. De plus, les options qu’ils offrent sont de plus en plus nombreuses : airbag, climatisation, ordinateur de bord… Les voitures qui peuvent se conduire sans papiers n’ont rien à envier aux véhicules classiques en termes d’équipement. Aujourd’hui, leur design et leurs spécificités se rapprochent beaucoup des petites citadines, si bien qu’il devient difficile de noter des différences entre ces deux types de voiture.

Si ces voitures ont débuté très bas, il faut reconnaître que les constructeurs ont fait des efforts pour que les améliorations ne passent pas inaperçues. Et les changements se remarquent surtout au niveau de la fiabilité qui est désormais plus proche de celle d’une véritable auto.

De plus en plus de modèles de voitures disposent désormais de leurs équivalents sans permis. Il pourrait sembler légitime de se demander si les principaux constructeurs ne s’inspireraient pas fortement des modèles que l’on retrouve généralement chez les concessionnaires de véhicules classiques. Toutefois, il ne peut être prouvé que les ressemblances ne sont pas dues au hasard.
La voiture sans permis offre de nouveaux avantages que les clients sont nombreux à chercher. La majorité des acheteurs sont des seniors qui ont rarement conduit, et qui espèrent ainsi garder une certaine autonomie dans leurs déplacements. Notez également l’intérêt que les 30 – 50 ans sans permis ont pour ces véhicules. Cette tranche d’âge vient tout de suite après les seniors dans l’utilisation des voitures sans permis. Depuis le 1er Novembre de l’année dernière, les plus jeunes sont également ciblés, car il est désormais possible de conduire ces voitures dès 14 ans.