Voiture sans permis : des caractéristiques particulières
Si vous avez pris la décision d’acheter une voiture sans permis, vous devez connaitre tous les détails concernant ce véhicule particulier pour voir s’il est en adéquation avec vos besoins.
La voiture sans permis : c’est quoi ?
La voiture sans permis n’est pas une voiture classique. La voiture sans permis est aussi qualifiée de voiturette. Elle s’assimile à un quadricycle nanti de moteur. Il peut également s’agir d’un moyen de transport qui ne présente que 3 pneus.
Quelles sont les règles en la matière ?
La voiture sans permis est une voiture caractéristique de performances limitées. En effet, elle ne roule pas à plus de 45 km par heure. À cela s’ajoute le gabarit de la voiture qui fait qu’elle soit « mini » et qu’elle ne peut transporter que deux personnes.
Si vous disposez d’un quadricycle à moteur, sachez que vous devez poser une plaque d’immatriculation à l’arrière de votre véhicule. Ce n’est pas le cas pour l’avant. N’oubliez pas que votre petite voiture n’est pas autorisée à rouler sur les routes pour automobiles et les autoroutes.
La voiture sans permis peut être pilotée dès l’âge de 14 ans. Dans le cas où votre permis de conduire est invalidé ou suspendu, vous ne pourrez conduire un quadricycle lourd à moteur.
Qu’en est-il en termes de sécurité ?
Selon l’EuroNCAP, les quadricycles sont similaires aux véhicules de tourisme, mais les contraintes de sécurité ne sont pas applicables. Par ailleurs, un quadricycle n’a qu’une étoile ou deux tandis qu’une voiture appartenant à la catégorie M1 en a 5.