Aixam lance l’e-Aixam

Aixam est un constructeur français de voiture sans permis. Il vient récemment de proposer l’offre e-Aixam 100 % électrique. C’est le premier à proposer ce genre de solution dans le secteur des voitures sans permis.

Electricité ou thermique

Jusqu’ici, le constructeur Aixam ne proposait que des voitures fonctionnant à l’énergie thermique c’est-à-dire comme les autres constructeurs. Désormais, la marque propose également l’offre e-Aixam. Elle est disponible pour les modèles City et Coupé de la marque. Au lieu d’utiliser l’énergie thermique, les voitures sans permis en e-Aixam fonctionne intégralement à l’électricité. Ces premières voitures électriques sont arrivées l’an dernier. Cependant, le constructeur fabriquait déjà des utilitaires sans électrique via sa marque Mega, et ce, depuis 2003.

Des voitures adaptées

Il faut dire que les voitures sans permis, du fait de leur dimension et de leur réglementation, sont idéales pour fonctionner à l’électricité. En effet, elles font partie des quadricycles à moteur, c’est-à-dire que leur poids ne peut dépasser 350 kilos (hors batteries) et la vitesse est limitée à 45 km/h pour une puissance de 4 kW au niveau du moteur. Le seul problème c’était les batteries qui étaient alors trop lourdes et trop grosses pour les particuliers. Cependant, depuis elles ont évolué. Elles ne pèsent que 75 kg.

Grâce à cela, la voiture bénéficie d’une autonomie de 100 km. Une fois la batterie déchargée, il faut environ 3h et 30 minutes pour la recharger.

L’offre e-Aixam a représenté 10 % du chiffre d’affaires l’année dernière, pour un total de 88 millions d’euros. Cette part devrait augmenter dans les prochaines années. Rappelons que la marque appartient désormais à l’américain Polaris Indsutries. Mais, le siège social est toujours situé en France, tout comme la principale usine de production. En tout, 230 salariés travaillent chez Aixam.