Conditions à respecter pour assurer une voiture sans permis
La conduite d’une voiture sans permis est soumise à une obligation d’assurance de responsabilité civile dite « aux tiers ». Mais, que vous ayez pris contact avec un assureur local ou un assureur en ligne, vous devez veiller à respecter certaines conditions imposées par la loi avant d’assurer votre voiturette.
Disposer d’une carte grise
La première condition à respecter avant d’assurer votre voiture sans permis est de disposer d’une carte grise. Sur celle-ci, on doit voir apparaitre les caractéristiques techniques du véhicule, dont la puissance du moteur et le nombre de places.
Avoir l’âge requis
Pour bénéficier d’une assurance, il est aussi indispensable que vous ayez l’âge requis pour conduire une voiture sans permis. Avant, l’âge minimum fixé par la loi pour être au volant d’une voiturette de maximum 50 cc3 était de 16 ans. Mais cet âge a été réduit à 14 ans par une directive européenne. En plus du respect de cette condition, sachez qu’il est impératif d’être titulaire du permis AM.
Déclaration de ses antécédents de conducteur
Vous ne pourrez pas souscrire une assurance pour votre voiture sans permis si vous ne faites pas une déclaration relative à vos antécédents de conducteur. Le but principal est de savoir s’il n’a pas été prononcé à votre encontre par un juge une interdiction de conduite de tout véhicule à moteur. Si c’est le cas, il n’est pas évident qu’une assurance vous soit accordée, car vous n’avez pas la possibilité de conduire une voiturette, un scooter, un cyclomoteur et tout autre type de véhicule. Mais si vous vous trouvez dans une situation de suspension ou d’annulation de permis, vous gardez néanmoins le droit de conduire une voiture sans permis.