Acheter et entretenir une voiture sans permis

Vous avez entendu parler de la voiture et sans permis, et êtes bien curieux de savoir ce que c’est. S’il est intéressant d’en avoir une, et ce, que cela peut coûter en termes d’entretiens. Voici les points essentiels que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

D’après le Code de la Route, une voiture sans permis est un quadricycle léger, motorisé. Elle répond par ailleurs à un profil précis qui consiste en une vitesse maximale de 45 km à l’heure et d’une cylindrée de 50 cm3. Également appelée voiturette, la voiture sans permis pèse 350 kg à vide pour une charge utile de 200 kg au maximum.

Qui peut conduire une voiturette ?

Pour pouvoir conduire une voiturette, il faut être âgé d’au moins 16 ans. Pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1988, être titulaire d’un BSR est obligatoire. Seules quelques rares compagnies d’assurances proposent l’assurance pour les voitures sans permis. Ceci s’explique par le fait que leurs conducteurs sont généralement de jeunes gens, ou inexpérimentés dans le domaine de la conduite sur route.

Qu’en est-il de son entretien ?

À l’instar de tout véhicule, la voiturette a besoin d’être bien entretenue pour la sécurité du conducteur et de son unique passager. Pour ce faire, il faudra compter sur un spécialiste de l’entretien de voitures sans permis. Il existe des garages et des ateliers pouvant également aider dans la recherche de pièces de rechange. La bonne nouvelle : les voiturettes n’ont pas besoin de passer par un contrôle technique. En revanche, il est vivement recommandé de procéder à une révision au bout de 1000 premiers kilomètres. Une révision périodique est à prévoir tous les 5000 km.