Une voiture sans permis pouvant être conduite dès 14 ans

Les jeunes adolescents de 14 ans peuvent désormais conduire des voitures sans permis. Depuis le 1er novembre, les plus jeunes sont autorisés à prendre le volant, à condition de suivre une formation AM.

Avant la date du 1er novembre 2014, les cyclomoteurs inférieurs à 50 cm3 pouvaient être conduits pas des jeunes de 14 ans. À présent, ces jeunes conducteurs bénéficient de plus de liberté, car ils ont la possibilité de conduire des voitures sans permis alors qu’auparavant, l’âge de la conduite sans papier rose était limité à 16 ans. Ce privilège est déjà accordé dans plusieurs pays européens depuis quelque temps. Les jeunes ne sont toutefois pas autorisés à piloter des véhicules qui ne nécessitent pas de permis s’ils ne suivent pas une formation au préalable. L’apprentissage des règles de conduite est sanctionné par le permis AM, qui est un équivalent du Brevet de Sécurité Routière. Il n’y a donc pas de risques que les jeunes qui ne bénéficient pas de ce précieux permis puissent piloter tranquillement sur les routes. Les parents qui souhaitent accorder cette liberté à leur progéniture peuvent ainsi avoir l’assurance que leur enfant saura au moins maitriser l’engin qu’il pilotera.

N’oublions cependant pas que les voiturettes ont encore l’image de boites à savon équipé d’un moteur à gazon dans l’esprit collectif. Et il est courant que les collégiens ne montrent qu’un intérêt limité pour ces véhicules qui connaissent pourtant une popularité croissante. Pour les jeunes, seuls papy et mamie conduisent ce type de véhicules sur les routes des campagnes.

Les conducteurs qui se sont vus retirer leurs permis sont toutefois de plus en plus nombreux à adopter ce moyen de locomotion, ce qui contribue fortement à leur donner une meilleure image. Il faut aussi prendre en compte les perpétuelles améliorations que les constructeurs ont à cœur d’intégrer dans ces « cartons de savon » pour les rendre plus attractifs. En effet, les modèles actuellement disponibles sur le marché n’ont désormais plus rien à envier aux petites citadines.