Motorisation de la voiture sans permis
Pour faire partie de la catégorie des voitures sans permis, un véhicule doit respecter certaines caractéristiques, notamment au niveau de sa motorisation. Plus précisément, un tel véhicule fait partie des quadricycles légers à moteur.
Caractéristiques physiques d’un quadricycle léger à moteur
En tant que quadricycle léger à moteur, une voiture sans permis doit donc respecter certaines caractéristiques quant à son physique. Plus précisément, un tel véhicule ne peut dépasser les 350 kg lorsqu’il est vide.
Quant à sa charge utile, celle-ci ne peut être supérieure à 200 kg. De plus, seules deux personnes maximum peuvent s’installer dans une voiturette. Sinon, bien qu’il n’y ait pas de réglementation, une voiture sans permis ne dépasse jamais les 3 mètres du fait de la faible puissance de son moteur.
Caractéristiques physiques du moteur
Un quadricycle léger à moteur ne peut posséder une cylindrée dont le volume excède les 50 cm3 en ce qui concerne les moteurs à allumage commandé. Pour les autres sortes de moteurs, il ne faut pas que la puissance maximale dépasse 4 kw, c’est-à-dire 5,6 ch.
Au final, l’objectif est notamment de limiter la vitesse maximale qui ne peut être supérieure à 45 km/h. Cependant, un débridage permet d’atteindre une vitesse maximum de 60-65 km/h, mais c’est un procédé illégal.
Puissance faible, mais sécurité maximisée
Le fait que ce genre de véhicule possède une puissance relativement faible, c’est pour améliorer la sécurité du conducteur. En effet, étant donné que seul le BSR suffit, voire aucun examen pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, le conducteur n’est pas obligé de connaître en détail le Code de la route. Il est donc indispensable de limiter la puissance, et la vitesse d’une voiture sans permis, afin de diminuer les risques d’accident.