Combien coûte une assurance voiture sans permis
Les sociétés d’assurance sont nombreuses à proposer une solution pour les voitures sans permis. Plus précisément, vous avez à chaque fois le choix entre plusieurs solutions différentes proposées par un même assureur. Toutefois, en règle générale, le prix d’une assurance voiture sans permis reste moins élevé que la plupart des assurances disponibles pour les autres véhicules à moteur.
Un prix accessible
Les assurances voiture sans permis profitent donc d’un prix relativement accessible, du moins si on le compare à celui des autres assurances disponibles pour les autres véhicules à moteur.
En effet, en moyenne, une assurance pour votre voiturette ne vous coûtera que 600 euros à l’année.
Cela revient donc à 50 euros par mois en moyenne.
Des variations de prix
Cependant, comme pour la plupart des assurances, celles pour les voitures sans permis ont un prix qui peut varier. En effet, en fonction de la société d’assurance, de l’assuré, du domicile de ce dernier, des garanties choisies, le prix du contrat va être très différent. Plus vous bénéficiez de garanties et plus cela vous revient cher.
Néanmoins, le prix reste généralement très accessible.
Moins de risques
Le faible prix des assurances pour voiturettes s’explique par le fait que ce genre de véhicule est exposé à moins de risques que la plupart des autres véhicules à moteur. Ainsi, elles sont responsables de moins d’accidents, et subissent également très rarement des vols.
Autrement dit, l’assureur aura moins de risque de devoir couvrir d’éventuels dégâts et le fait donc ressentir via le prix de son offre.
Quelle assurance choisir pour une voiture sans permis ?
Si vous roulez une voiture sans permis, vous devez souscrire une assurance auto en bonne et due forme. C’est l’article L211-1 du Code des assurances qui l’exige. Il vous oblige à contracter à minima une assurance en responsabilité civile qui a été pensée pour tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique. Comprenez donc que vous êtes tenu d’assurer votre voiturette comme on le ferait pour n’importe quel autre type de véhicule. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous avez l’obligation de leur présenter les éléments qui prouvent que votre voiture sans permis est assurée. Si aucune assurance n’a été souscrite, vous encourez les mêmes sanctions mises en place pour les autres conducteurs, notamment une amende de 3 750 euros. Avant de contacter un professionnel pour assurer votre voiture sans permis, soyez sûr d’être en règle vis-à-vis de la loi. Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous n’aurez pas à respecter des conditions particulières. Ce n’est cependant pas le cas si vous êtes né après cette date. Vous devez notamment être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) qui est accessible à partir de 14 ans. Ce brevet vous imposera une formation théorique dans un collège ainsi qu’une formation pratique de 7 heures.