Les chiffres clés concernant les accidents de voiture
Les accidents de la route restent un fléau pour tous les usagers, mais aussi pour les politiques et les associations sensibilisatrices aux risques de la route. Découvrez tous les chiffres clés concernant les accidents en France.
Quelles sont les causes des accidents de voiture en France ?
Avant de s’attarder sur les conséquences, analysons les principales causes d’accident en France. Bien évidemment, dans 99 % des cas, il s’agit d’un non-respect du code de la route. Il s’agit principalement de la vitesse et d’une violation d’un Stop.
Aussi, les passages à niveau sont un véritable danger pour les automobilistes puisque son franchissement est en infraction dans 1 cas sur 3 (non-respect de l’arrêt obligatoire notamment).
Pourtant, le passage à niveau n’est pas un croisement comme un autre puisqu’en règle générale, les trains les passent à plus de 160 KM/h et que leur poids (1 500 tonnes en moyenne) détruit toute la voiture comme une feuille de papier. Notons qu’1 collision sur 2 entre un train et une voiture est mortelle, contre 1 collision sur 20 entre 2 voitures.
Combien de morts par an ?
L’an dernier, plus de 81 000 personnes ont été blessées sur les routes suite à un accident de voiture. Les cyclomoteurs représentent 12,5 % des blessés et les automobilistes plus de 43 %. Aussi, les piétons font les frais de la conduite imprudente des automobilistes puisqu’ils représentent 43 % des blessés.
Concernant le nombre de morts, il y en a eu 3 963 dont 2 020 automobilistes et 220 conducteurs de 2-roues. Les conducteurs de voitures sans permis ne sont pas en reste puisqu’il y a eu 356 blessés parmi cette population et 26 morts (dont 5 passagers).
Tous les cas de figure juridiques
La législation en la matière est très stricte, plus d’informations sur l’indemnisation des victimes de la route. Les lois sont différentes si le conducteur est une victime ou responsable. De même, il existe des règles concernant les délits de fuite et les victimes piétonnes.