Qui peut rouler une voiture sans permis ?

En campagne comme en ville, on voit des gens au volant des voitures sans permis. Ce type de véhicule est facile à conduire et est particulièrement apprécié par les citadins pour sa faculté à se faufiler partout, du fait de sa petite taille, et à se garer aisément. Les lignes suivantes vous permettent de savoir qui peut rouler une voiture sans permis.

Un véhicule pour tous

En général, un tiers des conducteurs de voiture sans permis ont plus de 50 ans. L’autre tiers est âgé de 30 à 50 ans et le dernier tiers a moins de 30 ans. Cela dit, la voiture sans permis est un véhicule pour tous. Notez toutefois que les hommes l’utilisent plus. En outre, 8 conducteurs sur 10 n’ont pas de permis de voiture, encore moins de permis moto.

Sachez que si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez être au volant d’une voiturette, sans code et sans permis de conduire. Mais si vous êtes né après le 31 décembre 1987, il est obligatoire que vous soyez détenteur d’un BSR (Brevet de sécurité routière) délivré jusqu’au 18 janvier 2013, ou du remplaçant du BSR (c’est-à-dire le permis AM) à partir du 19 janvier 2013. Aussi, quel que soit votre âge, vous avez la possibilité de conduire une voiture sans permis à condition d’être titulaire d’un permis de conduire A, A1, B, B1. On distingue deux types de ce genre de véhicule, à savoir le quadricycle léger avec 2 places à bord et le quadricycle lourd doté de 4 places à bord.