Voitures sans permis : de nouveaux critères définis

En se fiant au Code de la route, il apparait clairement qu’une voiture sans permis est un quadricycle léger à moteur, qui est aussi dénommé voiturette. Il est possible de conduire un tel engin sans la détention d’un permis de conduire à point. En plus de cela, des conditions liées à l’année de naissance doivent être respectées pour avoir le droit d’être au volant de ce type de véhicule pour lequel de nouveaux critères ont été définis.

Des caractéristiques à respecter par les nouveaux modèles de quadricycle léger à moteur

Désormais, lors de la fabrication d’un quadricycle léger à moteur, des caractéristiques spécifiques doivent être respectées. En tout cas, les nouveaux modèles de ces véhicules mis sur le marché sont usinés en se fiant à de nouvelles normes instituées par la règlementation européenne et en vigueur depuis janvier 2017.

On note que leurs dimensions extérieures sont limitées à 3 m de long, 1,5 m de large et 2,5 m de haut. Concernant leur poids à vide, celle-ci est relevée à 425 kg et la charge utile est limitée à 250 kg au cas où le véhicule serait dédié au transport des personnes. S’il est destiné au déplacement des marchandises, sa charge utile peut atteindre 300 kg. La puissance maximale de ces quadricycles légers à moteur est fixée à 6 kilowatts, soit 8,2 chevaux. Seulement deux personnes peuvent y prendre place et leur vitesse maximale est limitée à 45 km/h.

Les constructeurs de ces modèles d’engins automobiles ont été informés de ces nouveaux critères de la règlementation européenne et sont invités à les respecter scrupuleusement.