Les types de motorisation des voitures sans permis

La puissance d’une voiture sans permis est restreinte, comparée aux autres véhicules. En général, celle-ci oscille entre 4 kW et 8 kW. Pour les conduire, il faut posséder le permis B1 dès lors que la puissance est tablée à 8 kW. On peut également trouver des voitures sans permis dites débridées. Ce genre de cas est illégal, si bien que l’on peut encourir une sanction pénale en cas de découverte par les autorités.

La puissance du moteur d’une minivoiture

La différence entre une voiture classique et une voiturette est bien sûr de pouvoir conduire cette dernière sans permis de conduire. À cet effet, si le moteur pousse à 4 kW, le conducteur n’a pas besoin de cette attestation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les voitures sans permis font partie des quadricycles motorisés. Néanmoins, si le moteur fait 8 kW, le permis B1 est obligatoire pour le conducteur.

Les différents moteurs disponibles

Aujourd’hui, il existe différents types de moteurs dont sont équipées les minivoitures. Les principaux moteurs sont d’une part les moteurs électriques et d’autre part les moteurs thermiques.

Les moteurs électriques ont l’avantage d’être beaucoup plus soucieux de l’environnement. Leur émission de gaz à effet de serre est effectivement plus réduite. Pour ce qui est du prix, ce type de motorisation est plus cher que les autres moteurs.

Concernant les moteurs thermiques, l’on trouvera le moteur à essence et le moteur diesel. Le premier est de plus en plus rare, car celui-ci est considéré comme polluant. Le second est intéressant sachant qu’il est le moins cher du marché.