Comment connaître l’huile adaptée au moteur de sa voiture

Les huiles pour moteur de voiture suivent des normes et standards, facilitant le choix et l’achat au moment de la vidange. Si 5W30 ou 15W40 vous sont des chiffres inconnus, à partir d’aujourd’hui ils n’auront plus de secret pour vous.

L’huile moteur, à quoi sert-elle ?

Le moteur est un composant très important pour une voiture, de même que le cerveau est un organe important pour les humains. Sans les nutriments adaptés, l’organe déraillera totalement. D’où l’importance de bien choisir l’huile moteur. Elle a pour rôle de diminuer l’usure occasionnée par les frottements des pièces entre elles et les mouvements qui ont lieu dans le moteur. En d’autres termes, elle prévient la corrosion, et garantit l’imperméabilité du moteur.

Pourquoi faire attention au choix de l’huile moteur ?

Sachant qu’elle est censée protéger le moteur des frictions d’usure, l’huile pour moteur de voiture permet aussi de faire des économies de carburant. Mais, seulement si elle est appropriée à la voiture concernée. Par ailleurs, en la choisissant avec attention, on contribue à la réduction de gaz carbonique dans l’air.

Quel indice d’huile selon le type de motorisation ?

L’on distingue deux principaux types de moteurs : l’essence et le diesel. L’indice 5W30 ACEA C1-C4 est adapté aux moteurs « essence ou diesel injection directe avec filtre à particules ». À ne pas confondre avec le 5W40 ACEA A3/B4 qui est adapté aux moteurs sans filtre à particules. Dans le cas d’un moteur turbo injection indirecte, l’on optera plutôt pour l’indice 10W40 pour un parc roulant en ville ou sur route. En revanche, l’indice d’huile 15W40 sera réservé aux voitures pourvues d’un moteur turbo injection indirecte carrossant sur les routes.