À partir de quel âge pouvez-vous conduire une voiture sans permis ?

Comme son nom l’indique, il n’y a pas besoin de posséder un permis de conduire pour pouvoir circuler avec une voiture sans permis. Cependant, cela ne veut pas dire que n’importe qui peut conduire un tel véhicule. En effet, certaines conditions sont à respecter.

16 ans minimum

Depuis le 1er janvier 2004, il faut être âgé d’au moins 16 ans pour avoir l’autorisation de conduire une voiture sans permis. Ainsi, toute personne n’ayant pas encore atteint ses 16 ans n’a en aucun cas le droit de conduire une voiturette. Cependant, en fonction de l’année de naissance du conducteur, celui-ci devra ou non passer un examen pour pouvoir conduire une voiture sans permis.

Né avant ou après le 1er janvier 1988

Pour toutes les personnes étant nées avant le 1er janvier 1988, aucun permis, aucun examen spécifique ou brevet ne leur ait demandé pour conduire une voiture sans permis. Etant donné qu’ils ont forcément 16 ans, ils peuvent donc conduire une telle voiture quand ils le souhaitent.

Par contre, pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988, il faut qu’elles aient passé un examen spécifique. Au minimum, le BSR est demandé (Brevet de sécurité routière), mais toute personne disposant d’un permis moto ou auto peut bien sûr également conduire une voiturette sans pour autant devoir passer le BSR.

Une réglementation européenne

Suite au traité de Maastricht daté du 7 février 1992, les réglementations en matière de voiture sans permis concernent la plupart des pays européens, du moins ceux faisant partie de l’Union Européenne. Ainsi, il en est de même concernant l’âge légal pour conduire un tel véhicule.